Portage Salarial et CAE



Navigation

Participer aux forums du portage salarial

Suivre les instructions



Vous êtes ici : Accueil > Portage salarial ou création entreprise

Comparaison portage salarial et auto-entrepreneur


Le recours au portage salarial peut être le fait :

  • d’un porteur de projet qui désire tester son marché avant de créer une entreprise,
  • d’un salarié ou retraité qui désire lancer une petite activité secondaire,
  • d’un indépendant qui recherche la facilité administrative ainsi que la couverture sociale des salariés (essentielle dans le BTP par exemple où les risques d’arrêt de travail et d’accidents restent importants),
  • d’un entrepreneur individuel qui souhaite trouver cette couverture sociale avantageuse.

Dans les deux premiers cas, et plus généralement pour les petites activités qui trouvaient leur place au sein de sociétés de portage salarial parfois spécialisées, le statut d’auto-entrepreneur qui apparaîtra en 2009 présentera bien des atouts.

En effet, dans le cadre du portage salarial, la rémunération nette est environ égale à 50% du chiffre d’affaires HT réalisé. Le salaire net est ensuite imposé à l’impôt sur le revenu.

Pour un auto-entrepreneur, ces cotisations sociales s’élèveront à 21,3% de son chiffre d’affaires ! De plus, en ce qui concerne l’impôt sur le revenu, le résultat de l’auto-entrepreneur sera soit soumis ajouté à ses autres revenus sur sa déclaration annuelle (comme pour le portage salarial), soit soumis à un prélèvement forfaitaire de 1,7% de son chiffre d’affaires.

Au total, les prélèvements obligatoires de l’auto-entrepreneur pourraient être deux fois moindres que ceux du salarié porté.

Le statut d’auto-entrepreneur constitue par ailleurs une véritable alternative au portage salarial du fait de démarches administratives et de règles de fonctionnement minimum.

En réponse à ce nouveau statut, les sociétés de portage salarial, plus que jamais, devront pourvoir :
-  apporter de véritables services à leurs collaborateurs portés,
-  leur assurer un véritable statut de salarié, notamment en faisant reconnaître leurs droits aux ASSEDIC auprès de l’Unédic.