Portage Salarial et CAE



Navigation

Participer aux forums du portage salarial

Suivre les instructions



Vous êtes ici : Accueil > Portage salarial ou création entreprise

Inconvénient portage salarial comparé à la Sarl


Le gérant majoritaire d’une Sarl (ainsi que le gérant d’une Eurl) relève :

  • du régime fiscal des salariés (contrairement à l’entrepreneur individuel). Sa rémunération est donc imposée comme les salaires perçus dans le cadre du portage salarial,
  • du régime social des travailleurs non salariés. Tout comme pour l’entrepreneur individuel, ces cotisations (déductibles du résultat de l’entreprise) sont moins importantes que celles payées par le salarié "porté" dans le cadre du portage salarial. C’est sur ce premier point que le choix d’une Sarl peut être financièrement intéressant.

Par ailleurs, la Sarl est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) dont le taux réduit de 15% est avantageux pour les petites activités. Cette taxation des bénéfices peut être plus intéressante que la perception de salaires soumis à cotisations puis à l’impôt sur le revenu.

En effet, la SARL peut présenter les avantages suivant :

  • Comme en entreprise individuelle, le bénéfice d’une SARL (ou EURL) supporte des cotisations sociales puis l’impôt sur le revenu. Cependant, il est possible de ne pas distribuer l’intégralité du résultat. Or pour la partie des bénéfices qui reste dans la SARL, on évite le prélèvement de cotisations sociales. La SARL peut donc être un bon moyen de limiter ses prélèvements obligatoires si l’on a la capacité financière de ne pas ponctionner la société pour la totalité de ses bénéfices (notamment lorsqu’on possède d’autres sources de revenus).
  • Le taux réduit d’IS de 15% est particulièrement intéressant. Vous bénéficierez de ce taux réduit pour la partie du bénéfice inférieure à 38120 euros (si votre SARL réalise un chiffre d’affaires HT inférieur à 7630000 euros, que son capital est intégralement libéré et si ce capital est détenu à plus de 75% par des personnes physiques, conditions acquises lorsqu’on hésite entre portage salarial et SARL). Dans une entreprise individuelle ou une EURL en revanche, même si vous laissez dans votre activité les bénéfices que vous en obtenez, votre résutat comptable sera soumis à l’IR pour son intégralité et en suivant son régime progressif par tranches (qui atteignent rapidement des taux supérieurs à 15%).
  • Le report du déficit sur 5 ans permet de limiter l’imposition des premiers exercices lorsque le lancement de la SARL est déficitaire. Cependant, dans le cas d’une activité de consultant (ne nécessitant aucun investissement lourd), cet avantage n’a plus vraiment de sens.

En conclusion, l’intérêt de la SARL réside bien plus dans l’imposition des dividendes ou des bénéfices conservés dans la société que dans le mode de rémunération du gérant qu’elle permet (si ce n’est des cotisations sociales tout de même moins élevées qu’en portage salarial).