Portage Salarial et CAE



Navigation

Participer aux forums du portage salarial

Suivre les instructions



Vous êtes ici : Accueil > Portage salarial : avantages

Portage salarial ou entrepreneur individuel


Lorsque l’on veut démarrer une mission, pourquoi choisir le portage salarial plutôt que l’entreprise individuelle ?

Gestion entreprise

En effet, créer une entreprise individuelle n’est pas beaucoup plus compliqué que de signer un contrat de travail avec une société de portage. Or dans les deux cas l’indépendant peut ensuite travailler pour son client.

Certes, l’entreprise individuelle demande, suite aux formalités de création, une comptabilité, des déclarations sociales, fiscales... Ces tâches sont effectuées par la société de portage, et les honoraires de celle-ci corresponde finalement à ceux de l’expert-comptable choisi par l’entrepreneur individuel.

Cotisations salarié ou indépendant

Aussi, au-delà des contraintes administratives, le régime social est à prendre en compte :
-  l’entrepreneur individuel relève du régime des travailleurs non salariés, étudié dans une autre rubrique, mais globalement moins couteux en terme de taux de cotisations,
-  le salarié porté relève du régime général des cotisations de salariés.

Plus de cotisations en portage salarial signifie également plus de droits. Pour s’en convaincre : à la fin de son contrat, l’indépendant en portage salarial peut toucher des allocations chômage !

Responsabilité

Un autre point essentiel : la responsabilité d’un salarié ne peut pas être mise en cause. On est loin de la responsabilité indéfinie de l’entrepreneur individuel face aux dettes de son entreprise.