Portage Salarial et CAE



Navigation

Participer aux forums du portage salarial

Suivre les instructions



Vous êtes ici : Accueil > Portage salarial : inconvénients

Portage salarial et remboursement de frais


Les sociétés de portage limitent le montant des frais professionnels du salarié porté à un pourcentage de leur chiffre d’affaires facturé (généralement à 15%, mais tout dépend de votre contrat de portage salarial). Cependant, dans cette limite, tous les frais réels du salarié porté peuvent être déduits de son salaire (et donc limiter le montant de ses cotisations sociales). Ainsi, il est conseillé à un consultant en portage salarial de pouvoir justifier de frais réels (déplacement notamment) pour pouvoir limiter sa base d’imposition et maximiser ainsi son salaire net par rapport aux facturations de ses clients par la société de portage salarial.

Le portage salarial trouve ainsi un avantage par rapport aux indépendants qui relèvent du régime de l’auto-entrepreneur ou de la micro-entreprise. En effet, un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur ne peut déduire aucun frais réel.

En revanche, en entreprise individuelle (hors micro-entreprise) ou en SARL (ou EURL), le consultant peut comptabiliser en charges tous ses frais sans limitation de montant.
Par ailleurs, il peut déduire d’autres frais :

  • les frais de structure : frais automobile, loyer d’un local commercial ou pourcentage du loyer de son habitation principale pour une activité réalisée à domicile, honoraires d’un expert-comptable...,
  • les amortissements des immobilisations : les investissements réalisés (matériels de bureau et informatique, acquisition d’un local commercial...) donnent lieu à des amortissements qui correspondent à la dépréciation de ces immobilisations.
    Par exemple, l’achat de matériels informatique pour 3000 euros pour permettre de déduire de ses produits imposables (base de calcul de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales) 1000 euros par an pendant 3 ans.