Portage Salarial et CAE



Navigation

Participer aux forums du portage salarial

Suivre les instructions



Vous êtes ici : Accueil > Conseil en portage salarial

Fonctionnement concret du portage salarial


Vous avez trouvé un client pour lequel vous allez réaliser une mission. Comment fonctionne alors le portage salarial ?

  • Vous faites signer un contrat de prestation de services à votre client (mentionnant votre nom et votre mission...) que vous remettez à la société de portage salarial avant le début de votre mission.
  • Dès réception du contrat de prestation de services et accord de la société de portage, une Déclaration Unique d’Embauche est effectuée et un contrat de travail est signé : vous êtes embauché par une société de portage salarial en CDD ou CDI. En fait, en portage salarial, un CDI est un contrat à temps choisi. On est donc payé en fonction de ses facturations et uniquement si des facturations sont intervenues durant la période.
  • Vous réalisez votre mission comme vous l’aviez organisé avec votre client.
  • A la fin de la mission (pour les missions courtes) ou chaque mois (pour les missions longues), le consultant autonome communique à la société de portage salarial un rapport d’activité co-signé par le client, un appel à facturation, son relevé de frais ainsi que les justificatifs originaux.
  • La société de portage salarial facture votre client et se charge du recouvrement de ces factures.
  • La société de portage salarial vous rémunère par le versement de salaires qui correspondent aux honoraires mensuels facturés à votre client (diminués de sa commission ainsi que des charges sociales). Les frais de mission facturés aux clients sont indiqués sur la facture envoyée au client et n’entrent pas dans la base de calcul des frais de gestion. En fin de mois, ces frais de mission sont payés au salarié porté.
  • La société de portage salarial assure les formalités de gestion comptable, juridique et sociale et les déclarations aux différents organismes.
En fonction des sociétés de portage salarial, d’autres services peuvent être apportés à l’indépendant "porté". Il peut s’agir de formations, de locaux...